25 décembre
Le 25 décembre est le 359 e Jour de l' Année (360 e en cas d' Année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 6 jours avant la fin de l'année. Événements - 1 : date établie par la haute hiérarchie de l'Église chrétienne (établie à Rome) pour commémorer la naissance du Christ, à Bethléemen Palestine. Cette fête correspondait à une fête romaine du soltice d'hiver. que, bien avant l'époque romaine, on fêtait en Europe la renaissance tant attendue de la nature. Il est probable que le feu et la lumière, en tant que symboles, jouaient un rôle important ; la fête de Noël a précédé comme la Hannukka le début de la nouvelle année dans certains parties d'Europe ; les Années saintes catholiques commencent (dès 1300) ce jour.
Cependant la date du 25 décembre n'a pas été choisie par hasard et veut avant tout contenir un symbole fort pour le croyant : celui de la fin d'un exil et d'une vie nouvelle qui sera vécue éternellement avec le Christ (sous entendu dans la réalisation d'un second avènement attendu du Christ pour une recréation du monde, celui-ci allant nous apporter une délivrance et un salut définitif). Nous pouvons le comprendre à la lecture d'un passage biblique contenu dans le livre du prophète Jérémie, au chapitre 52, à partir du verset 31 : " Mais la trente-septième année de la déportation à Babylone, roi de Juda, le 12 ème mois, le 25 du mois, Ewil-Merodak, roi de babylone, l'année même de son accesion au trône, gracia Yoyakin, roi de Juda, et le fit sortir de prison. Il lui parla en ami et lui donna la préséance parmi les rois qui partageaient son sort. Il lui fit quitter ses vêtements de prisonnier, et Yoyakin prit habituellement ses repas à la table du roi, tous les jours de sa vie". <span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>IIIe siècle===- 274 : Au lendemain de son triomphe, Aurélien inaugure le Temple du Soleil. Construit sur le Champ de Mars, décoré du butin ramené de Palmyre, le temple est desservi par le collège des prêtres du Soleil, choisis parmi les sénateurs. Honoré par une fête annuelle au moment du Solstice d'hiver (25 décembre) et par des jeux tous les quatre ans.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>IVe siècle===- 354 : le Pape Libère (Libérius) instaure la date de la naissance du Christ au 25 décembre, jour où la Rome païenne célèbre la naissance de Mithra,"Sol Invinctus" (Dieu Invaincu), dieu perse de la lumière dans l'ancienne religion iranienne.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>Ve siècle===- 438 : Empire romain, le Sénat de Rome enregistre officiellement le code de lois rédigé par une commission de juristes nommée par l'empereur Théodose II en 429. Ce code est le premier recueil légal et officiel des lois promulguées par les empereurs depuis 312.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>VIe siècle===- 537 : Inauguration de la basilique Sainte-Sophie par l'empereur Justinien à Constantinople. La "Grande Église" est placée sous le vocable de la Sagesse divine (le Christ).
- 597 : Baptême d'Éthelbert, roi du Kent, à Canterbury.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>VIIe siècle===- 604 : Bataille d'Étampes, Clotaire II vaincu par Thierry.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>VIIIe siècle===- 800 : Couronnement de Charlemagne, empereur d'Occident : Charlemagne, roi des Francs, est sacré empereur d'Occident dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, par le Pape Léon III, puis acclamé par la foule. Le Pape s’agenouille devant le nouvel empereur.
- Selon son biographe Eginhard, Charlemagne sort furieux de cette cérémonie : en couronnant d’abord Charlemagne, avant les acclamations, Léon III affirme que tout pouvoir vient de Dieu, par son intermédiaire, et non du peuple.
- Charles, fils aîné de Charlemagne, est couronné le même jour roi de Neustrie.
- Charlemagne reste à Rome jusqu’aux Pâques 801, affirmant clairement sa souveraineté sur la Ville Eternelle.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>IXe siècle===- 820 : Constantinople (la nuit de Noël), Léon V est assassiné dans l'église de Sainte-Sophie par son favori Michel II, le Bègue, qui fonde la dynastie phrygienne.
- 854 : Les clercs et les nobles du Norfolk assemblés à Attleborough, élisent pour roi d' Est-Anglie Edmond (14 ans), neveu d' Athelstan, huitième roi d’Est-Anglie, parti en Terre Sainte pour y finir ses jours dans la prière et la pénitence.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>Xe siècle===<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XIe siècle===- 1076 : Couronnement de Boleslas II le Généreux, roi de Pologne.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XIIe siècle===- 1169 : Constance de Bretagne, héritière du duc de Bretagne, Conan IV le Petit, est forcée d'épouser Geoffroy II, troisième fils du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, âgé de 9 ans. La Bretagne passe ainsi sous la coupe de l'Angleterre.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XVIe siècle===- 1541 : Un terrible phénomène naturel - on ne sait pas avec précision s'il s'agissait d'un tremblement de terre ou d'un raz-de-marée, ou peut-être les deux combinés - dévaste la petite île de Cubagua - l'une des deux îles rattachées à l'île de Margarita, proche de la côte de ce qui deviendra le Venezuela - rasant de nombreuses maisons, détruisant la ville naissante de Nueva Cádiz dans sa totalité, l'eau entraînant les décombres vers la mer.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XVIIe siècle===- 1688 : Le roi d'Angleterre Jacques II se réfugie en France.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XVIIIe siècle===- 1745 : Dresde : La paix signée avec Charles VII lui ayant donné la Silésie, Frédéric II s'empresse à la mort de celui-ci de reconnaître comme empereur d'Allemagne François de Lorraine.
- 1800 : Pour sauver sa capitale, l'Autriche signe l'armistice de Steyr et consent à une paix séparée.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XIXe siècle===- 1818 : Le chant de Noël Douce nuit, sainte nuit est chanté pour la première fois à Oberndorf, en Autriche.
- 1825 : Alexandre Ier abdique le 13 septembre pour mourir le 1er décembre. Son frère Constantin laisse le trône à Nicolas, qui l'accepte le 24 décembre. Le 25, le régiment de Moscou refuse de prêter serment au nouveau tsar, et c'est le début de l'insurrection.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XXe siècle===- 1936 : Des "seigneurs de guerre" chinois en rébellion libèrent le général Tchang Kaï-chek, qu'ils avaient enlevé 12 jours plus tôt.
- 1963 : à Chypre, un commandement commun est mis en place pour mettre fin aux affrontements entre Grecs et Turcs.
- 1969 : Six vedettes rapides, commandées par Israël mais placées sous Embargo par le gouvernement français, réussissent à quitter clandestinement Cherbourg pour gagner Haïfa.
- 1986 :
- Un avion irakien, détourné par des "pirates de l'air" avec 107 personnes à bord, explose et prend feu en tentant de se poser en catastrophe sur une piste du désert d'Arabie saoudite: 62 morts.
- 2 Américains réussissent le 1er tour du monde en avion sans escale (11 jours).
- 1991 : Mikhail Gorbatchev démissionne de son poste de « président » de l'Union Soviétique. Le drapeau rouge est descendu du Kremlin.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XXIe siècle===- 2003 :
- La sonde Mars Express s'est mise en orbite autour de la planète.
- Un tremblement de Terre à Bam, en Iran, fait 50 000 morts.
- Onze jours après un premier attentat manqué, le président pakistanais Pervez Musharraf échappe à un nouvel attentat à la voiture piégée, qui fait 14 morts, dans la même ville de Rawalpindi, près d'Islamabad.
- 2006 : quatre condamnés à mort Japonais ont été exécutés par pendaison, levant ainsi un Moratoire de facto sur la peine capitale qui était en vigueur depuis 15 mois au Japon.
NaissancesD'après différentes traditions : Dans l'Histoire : - 1 : date traditionnelle pour Jésus Christ, Fils de Dieu, Fils de Marie et fils de Joseph juif.
- 1642 : Isaac Newton Physicien, Mathématicien et Astronome anglais.
- 1712 : Pietro Chiari, Dramaturge, romancier et librettiste italien. († 31 août 1785).
- 1721 : William Collins, poète britannique. († 12 juin 1759).
- 1750 : Claude-Pierre Dellay d'Agier, écrivain et homme politique français. († 4 août 1827).
- 1771 : Charles Athanase Walckenaer, Naturaliste français († 1852).
- 1793 : Ludwig Thienemann, médecin et un naturaliste allemand († 24 juin 1858).
- 1800 : John Phillips, géologue britannique.
- 1824 : Thomas McIlwraith, homme d'affaire et Ornithologue canadien d'origine britannique († 1903).
- 1825 : Henri de Bornier, écrivain français et académicien († 28 janvier 1901).
- 1871 : Alexandre Scriabine, pianiste et un compositeur. († 27 avril 1915) (naissance selon le Calendrier julien).
- 1899 : Humphrey Bogart, acteur américain. († 14 janvier 1957).
- 1904 : Harold Christensen, danseur, chorégraphe et maître de ballet américain († 1989).
- 1905 : Fernand Gravey, acteur français († 1970).
- 1907 : Cab Calloway, chef d'orchestre et musicien de Jazz américain.
- 1911 : Burne Hogarth, dessinateur de Bande dessinée américain.
- 1916 : Ahmed Ben Bella, homme d'État algérien.
- 1918 : Anouar el-Sadate, Président de l'Égypte de 1970 à 1981 et Prix Nobel de la paix en 1978. († 6 octobre 1981).
- 1923 : René Girard, professeur de littérature comparée, philosophe chrétien et académicien français.
- 1925 : Carlos Castaneda, anthropologue américain.
- 1933 :
- 1937 : Marcel Maréchal, acteur et metteur en scène français.
- 1943 : Hanna Schygulla, actrice polonaise.
- 1948 : Noël Mamère, journaliste et homme politique français.
- 1949 : Sissy Spacek, actrice américaine.
- 1952 : Desireless, chanteuse.
- 1954 : Annie Lennox, chanteuse britannique ayant fait partie du groupe Eurythmics.
- 1957 : Christine Hakim, actrice indonésienne.
- 1958 : Alannah Myles, chanteuse et compositrice canadienne.
- 1959 : Michael P. Anderson, astronaute américain († 1er février 2003).
- 1961 : Ingrid Betancourt, née en France, femme politique colombienne, détenue par les FARC.
- 1965 : Werrason, chanteur congolais, co-fondateur de Wenge Musica.
- 1966 : Darius Rochebin, journaliste suisse, présentateur du journal de la Télévision suisse romande.
- 1968 : Carole Rousseau, présentatrice française
- 1971 : Dido, chanteuse britannique.
- 1976 :
- 1980 : Reika Hashimoto, mannequin et actrice Japonaise.
Décès - 1294 : Mestwin II, duc de Poméranie orientale.
- 1317 : Jean de Joinville, noble champenois et historien de Saint Louis.
- 1635 : Samuel de Champlain, explorateur français (° entre 1567 et 1570).
- 1732 : Francisco Ochoa Mendarozqueta y Arzamendi, archevêque de Palencia, (Espagne).
- 1893 : Victor Schoelcher, homme politique français († 22 juillet 1804)
- 1898 : Georges Rodenbach (43 ans), poète symboliste belge. (° 16 juillet 1855).
- 1899 : Elliott Coues, Médecin-Militaire, historien, auteur et ornithologue américain (° 1842).
- 1946 : William Claude Dukenfield, dit W. C. Fields, Humoriste de vaudeville et Acteur américain
- 1957 : Charles Pathé, premier fabricant de pellicules de cinéma.
- 1963 : Tristan Tzara, père du dadaïsme.
- 1975 : Gaston Gallimard, éditeur français, fondateur des Éditions Gallimard. (° 18 janvier 1881)
- 1977 : Charlie Chaplin, acteur et réalisateur burlesque britannique. (° 16 avril 1889).
- 1983 : Joan Miró peintre catalan.
- 1986 : Mikhaël Ivanhov, philosophe et pédagogue français, d'origine bulgare. (° 1900).
- 1987 : Manolo González, Matador espagnol (° 7 décembre 1929).
- 1989 : Nicolae Ceauşescu, homme d'État roumain (° 26 janvier 1918).
- 1992 : Monica Dickens, romancière britannique.
- 1995 :
- 1999 : Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme américain, inventeur de la chaussure de course moderne et co-fondateur de la société Nike.
- 2004 : Guennadi Strekalov, cosmonaute russe (° 1940)
- 2005 :
- 2000 : Willard van Orman Quine, philosophe américain.
- 2006 : James Brown, Chanteur et Musicien américain (° 3 mai 1933).
Célébrations - Jour de Noël.
- Pour les adeptes du Mithriacisme ou Mithraïsme, dans l'empire romain, célébration de la naissance du dieu solaire Mithra, et fête la plus importante de ce culte.
- La date du 25 décembre coïncide avec celle des fêtes païennes plus anciennes, liée au solstice d'hiver : ce jour était à l'origine une fête religieuse païenne celtique (fête de la maternité).
- À partir de 274 dans le Calendrier julien, l'empereur romain Aurélien instaure au solstice d'hiver la célébration de Sol Invictus (soleil invaincu), évolution vers un monothéisme solaire.
- Pour les chrétiens, fête de Noël qui célèbre l'anniversaire de la naissance de Jésus. Cette date a été fixée en l'an 354 par le pape Liberus qui choisit aussi le solstice d'hiver à la place d'autres dates évoquées : 6 janvier, 28 mars, 19 avril, et 29 mai.
- Suite à l'importance de Noël pour le Christianisme, ce jour est férié dans la plupart des pays de tradition chrétienne : pays d'Europe, Mexique, Canada, etc.
Saints catholiques et orthodoxes du jourVoir aussi - 25 décembre en sport
- 25 décembre dans les chemins de fer
- 25 décembre dans les croisades
|